La technologie au service des chiens qui s’étouffent.
Polo est un yorkshire terrier de 6 ans qui tousse depuis 2 mois et fait des bruits de cochon.
A la suite d’un trajet en voiture, Polo a paniqué, a commencé à mal respirer et sa langue est devenue bleue. Il vient de passer 48 heures sous oxygène et va un peu mieux.
Une fibroscopie est programmée sous anesthésie et permet de mettre en évidence un collapsus trachéal sévère sur dix centimètres (écrasement de la trachée). On comprend bien que l’air a du mal à passer et que le chien ne peut plus faire d’effort. (Photo 1).
Après discussion, un stent trachéal est la technique choisie pour traiter ce collapsus en l’absence de contre-indication majeure.
Un stent Vet Stent-Trachea auto-expansible est choisi à la bonne longueur et au bon diamètre.
Quelques jours après, le stent est posé par endoscopie et sous contrôle radiographique (photo 2).
Les suites postopératoires sont très bonnes et Polo présente une amélioration clinique immédiate. Il est placé sous calmant, cortisone et antitussif pendant 15 jours afin de ne pas provoquer l’expectoration du stent le temps que celui-ci se déploie complètement.
Comment traiter le collapsus trachéal ?
Le traitement médical du collapsus trachéal permet en général de gérer les symptômes dans 70 % des cas peu sévères. Il faut faire maigrir le chien, lui donner des antitussifs et des corticostéroïdes.
Les grades vont de 1 à 4 et sont proportionnels à la réduction du diamètre de la trachée (grade 1 : moins de 25 % de la lumière écrasée; grade 2 : réduction de 50 % du diamètre ; grade 3 : réduction de 50 à 75 % ; grade 4 : réduction > à 75 %). Ce grade s’évalue à la fibroscopie.
Au delà de 75 % de réduction du diamètre de la trachée, l’écrasement est tellement important que le chien ne peut plus faire d’effort et tousse très régulièrement. Sa qualité de vie devient médiocre. Si la fibroscopie est permissive, un stent est alors indiqué.
Qu’est ce qu’un stent ?
Les stents sont des cylindres métalliques, en forme de ressort grillagé. Ils sont connus chez l’homme pour dilater entre autres les artères et d’autres canaux (coronaires, urètre, canal biliaire).
Chez les animaux les dernières générations sont recouvertes de Nitinol, un alliage de Nickel et de Titane, avec mémoire thermique de sa forme. Le stent se dilate sous l’effet de la chaleur dans la trachée. Cet alliage permet une bonne flexibilité et une bonne compatibilité avec la muqueuse trachéale : cela limite les rejets de la prothèse et les réactions granulomateuses locales. Celui qui a été choisi pour Polo est conique (Vet Stent Duality), ce qui évite les fractures de prothèse lorsqu’il y a une forte différence entre le diamètre de la trachée en amont du pincement et le diamètre de la trachée écrasée. Une fois mise en place avec beaucoup de précautions sous contrôle radiographique et fibroscopique, le stent va continuer à s’épandre pendant plusieurs jours.
Dans une étude, sur plus d’une centaine de stents posés chez le chien (correctement sélectionnés), il faut s’attendre à une amélioration spectaculaire avec disparition des symptômes dans 25 % des cas, une amélioration significative avec toux persistante dans 53 % des cas nécessitant un traitement médical. Enfin, 5 % des chiens vont présenter une toux sévère persistante malgré le traitement médical. A noter la présence d’une mortalité peropératoire dans 7 % des cas (syndrome de détresse respiratoire aiguë avec œdème pulmonaire).
La clinique vétérinaire Calypso, qui est située à Aubagne, vous accueille et prend en charge vos animaux, Chien, Chat, NAC !
Commentaires récents